SUIVEZ-NOUS

À PROPOS DE NOUS

HERBOHÈME

herbohème

POUR TOUT VOIR EN PRIMEUR

Droit d'auteur ©2019  Herbohème I Politique de confidentialité I Conditions d'utilisation

Inspire à vivre de façon vraie

Base

Acide citrique - Citric acid

Acidifiant (permet d’ajuster le pH des produits trop alcalins), stabilise les ingrédients actifs en maintenant le pH entre 2.5 et 6.5, détartrant. À haute concentration, il est aussi hydratant, lissant, adoucissant et possède des propriétés anti-âge.

 

Acide lactique - Lactic acid​

Astringent, hydratant. Améliore l’apparence des peaux endommagées en éliminant les peaux mortes, en favorisant la production de collagène et en restaurant la souplesse de la peau. Fait briller les cheveux.

Acide stéarique - Stearic acid

Co-émulsifiant, adoucissant, protecteur, épaississant

Aloès - Aloe vera

Hydratant avec un fini frais, elle est parfaite pour les peaux grasses, les vergetures, les démangeaisons et pour guérir les plaies. Cicatrisante et hydratante, elle aide à réduire l’inflammation et conserver la fermeté de la peau. 

ARGILE bLANCHE -  Kaolin 

Couvrante, absorbe les graisses de la peau, nettoie et referme les pores de la peau, adoucissante. Idéale pour les peaux sensibles.

ARGILE ROUGE -  Illite red clay 

Supporte les mécanismes naturels de défense de la peau, absorbe les graisses de la peau, détoxifiante, régénératrice, réparatrice, referme les pores de la peau, favorise l’absorption des minéraux par la peau et la circulation sanguine, éclaircit et illumine le teint. Recommandée pour les peaux grasses.

Bentonite - Sodium Bentonite

Absorbante, purifiante, oxygénante, cicatrisante et tonifiante pour la peau.

Beurre de cacao - Theobroma cacao seed butter

Hydrate en profondeur et améliore l’élasticité de la peau. Il aide à réduire les signes d’eczéma, de psoriasis, de dermatite,

d'éruption cutané et de vergeture. Émollient, et adoucissant il est parfait pour les peaux normales, sèches et matures, ainsi que pour les  cheveux bouclés et secs, pointes abimées et fourchues.

Beurre de karité - Butyrospermum parkii butter

Améliore l’hydratation de la peau et l’élasticité. Il est antibactérien et aide aussi à réduire les problèmes cutanés tel que l’eczéma, le psoriasis, les dommages causés par les rayons UV, l’inflammation, l’acné et les cicatrices d’acné.

 

Beurre de Mangue -  Mangifera indica

Hydratant, émollient, il est idéal pour les peaux de bébés, peaux sèches, dévitalisée, déshydratées, peaux matures à tendance sèches et peaux relâchées. Il est aussi excellent pour les cheveux longs, secs, cassants, abimés, ternes, crépus et fourchus.

Bicarbonate de soude -  Sodium bicarbonate

Blanchissant, nettoyant, détachant, assouplissant (il casse les minéraux), désodorisant, adoucissant.

 Café - Coffea arabica ou robusta

Antioxidants de nature, il aide à raffermir la peau et lui redonner son éclat naturel. Utilisé en exfoliant, il aidera à reduire la cellulite, le psoriasis, l’eczéma et facilitera la circulation sanguine. 

Calcium-Magnésium- Magnesium citrate, calcium citrate

Poudre minéralisantes dentaire.

CHARBON VÉGÉTAL ACTIF - Activated charcoal

Absorbe les impuretés, purifie et nettoie la peau, excellent pour les peaux mixtes et grasses.

Cire émulsifiante végétale Lanette N - Cetearyl Alcohol (and) Sodium Cetearyl Sulfate

Émulsifiante, adoucissante, émolliente, hydratante, protectrice.

Cire de candelilla - Candelilla wax

Épaississante, émolliente, protectrice.

Cocobétaïne - Cocamidopropyl betain 

Surfactant doux, nettoyant, favorise la mousse et la viscosité, revitalisant et antistatique.

Coco glucoside - Coco glucoside

moussant, épaississant, nettoyant.

Coco-silicone - Coco-caprylate

Émollient, donne un toucher soyeux et non gras, permet un bon étalement sur la peau et les cheveux, pénètre rapidement et sans graisser. Gaine et lisse les cheveux, les fait briller et les conditionne.

Cristaux de menthol - Menthol crystal / L-Menthol

Analgésique, effet rafraîchissant.

Decyl glucoside (polyglucose) - Decyl polyglucoside

Surfactant doux, stabilise la mousse, hydratant, revitalisant.

Émulsifiant conditionneur BTMS - Behentrimonium methosulfate, cetearyl alcohol

Émulsifiant, épaississant, stabilisant, conditionneur et démêlant pour les cheveux.

fécule de maïs - Zea mays starch

Calme les irritations de la peau tels que coups de soleil et allergies, anti-fongique, excellent pour le pieds d'athlète et les mauvaises odeurs, absorbe l'humidité et la graisse et diminue l'irritation suite aux piqures d'insecte.

Gomme de xanthane - Xanthan gum

Liante, favorise la viscosité, la mousse et le volume, lubrifiante, agent de suspension, épaississante.

Glycérine végétale - Vegetable glycerin

Émolliente, humectante, adoucissante, antiseptique.

Huile d’amande douce - Prunus amygdalus dulcis oil

Réduit les tâches brunes, l’eczéma, le psoriasis et les signes de l’âge. C’est une excellente source de vitamine E et donc d’hydratation pour une peau soyeuse. 

Huile d’avocat - Persea gratissima oil

L’huile d’avocat est une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse. Possède des propriétés cicatrisantes, aide à réduire l’apparence des vergetures et signes de l’âge. Elle est parfaite pour les peau sèche et sensible. Assouplissante, hydratante, elle est parfaite pour les cheveux ternes et secs, ainsi que la chute des cheveux.

Huile de Jojoba - Simmondsia chinensis oil

L'huile de jojoba a une action nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante. Ses propriétés régénérantes et le fait qu'elle aide à conserver une peau ferme en font une excellente huile anti-vieillissement. En somme, l'huile de jojoba est excellente pour toutes les générations ! Sur la peau et les cheveux gras, elle joue un rôle régulateur sur les sécrétions de sébum

Huile de noix de coco - Cocos nucifera oil

C’est un antibactérien et antifongique naturel. L’huile de noix de coco est excellente pour hydrater la peau et aider à réduire les signes de psoriasis et d'eczéma, ainsi qu’à conserver une peau radiante et en santé. 

Huile de pépins de framboise - Rubus idaeus seed oil

Réparatrice, cicatrisante, donne du tonus à la peau, antirides, anti-oxydante, aide à combattre le vieillissement de la peau, apaisante, atténue les rougeurs et calme les irritations et l’eczéma, tonifie la peau, nourrissante, prépare doucement la peau aux expositions solaires (absorbe une partie des rayons UVA et UVB, offrant ainsi une protection au soleil) comme au froid intense.

Huile de pépins de raisin - Vitis vinifera seed oil

Aide à traiter l’acné, à regagner l’élasticité de la peau, réduire les tâches brunes et les signes de l’âge. Elle est une excellente source d’antioxidants et hydrate bien la peau sans être trop consistante.

Huile de tournesol - Helianthus Annus Seed Oil

Agit comme une barrière protectrice et aide à réduire les infections cutanées. Riche en vitamine E et antioxidants, elle aide a régénérer les cellules de la peau, prévenir les signes de l’âge, réduire la sensibilité aux rayons du soleil et les bactéries causant l’acné.

Lauryl glucoside - Lauryl glucoside

Tensioactif, épaississant, détergent doux, agent vissant et biodégradable.

Micas - Mica, Titanium dioxyde, Iron oxyde

Les micas ont la propriété de réfléchir la lumière et de procurer un effet nacré à la peau. Dans le maquillage, ils offrent un port de longue durée tout en étant légers et agréables sur la peau.

Oxyde de zinc -  Zinc oxide

Colorant, couvrant, offre une protection contre les rayons UV (FPS 15), anti-inflammatoire.

Sodium Cocoyl Isethionate SCI -  Sodium Cocoyl Isethionate

Surfactant doux, très moussant, laisse la peau et les cheveux doux. Doux pour les yeux.

Sel d’epsom - Magnesium sulfate

Augmente le niveau de magnesium et sulfate sur la peau, aide à adoucir et relaxer, ainsi que de libérer du stress et améliorer la circulation dans le corps.

Sel de mer - Dead Sea Salt

Peut améliorer la qualité du sommeil, absorbe les toxines de la peau et aide à se départir des bactéries et germes présents sur la peau.

Sel rose de l'himalaya - Himalayan pink salt

Relaxant, détoxifiant, stimulant circulatoire, nourrit le corps de minéraux, calme les douleurs musculaires, bon pour l’arthrite, les irritations cutanées, les symptômes du rhume et la fièvre.

Sodium coco sulfate - Sodium coco sulfate

Tensioactif, excellent pouvoir moussant, émulsifiant, nettoyant, conditionnant et nourrissant.

Sodium lauroyl sarcosinate - Sodium lauroyl sarcosinate

Moussant procure un toucher riche et crémeux, nettoie sans enlever le film hydrolopidique protecteur naturel de la peau. Il agit comme épaississant. Conditionneur léger. Effet anti-corrosion (évite la corrosion des lames de rasoir). Aide à prévenir la carie dentaire (il inhibe l’hexokinase, l'enzyme intervenant dans la glycolyse qui participe à la formation des caries, soit la transformation du glucose en acide lactique).

Sorbate de potassium - Potassium sorbate

Antifongique, antibactérien et utilisé comme conservateur.

Sucre brun - Sucrose

Supporte la regénération des cellules, aide à conserver une peau resplendissante, réduit les dommages du soleil, garde l'hydratation de la peau tout en la protégant des toxines destructives.

versatil sl - Aqua, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate

Le Verstatil SL combine l'efficacité de deux conservateurs 100% naturels en plus d'avoir des propriétés hydratante et adoucissante. 

Vinaigre de cidre de pomme - Cider vinegar

Minéralisant, nourrissant, tonique, calmant, digestif, démêlant et lustrant pour les cheveux, astringent. Il favorise une bonne circulation sanguine et un bon pH sanguin en plus de réduire les graisses et le cholestérol dans l’organisme. Il atténue les démangeaisons, puis calme les maux de tête (dilué dans l’eau chaude, en inhalation) et de gorge (en gargarisme).

Vitamine E - Tocopherol

Le traitement le plus efficace en terme de vitamine et minéraux pour la vie de tous les jours et les problèmes plus sérieux. Elle hydrate, aide à traiter les rides et adoucit la peau.

Xylitol - Xylitol

Combat la carie dentaire, agent viscosant

Huiles essentielles

Arbre à thé - Melaleuca alternifolia

Antibactérien puissant, antifongique, protecteur de la peau, agit sur les verrues, les mycoses, l’eczéma, l’acné, le zona et les plaies, décongestionne le système veineux et lymphatique. Au niveau psychique elle est équilibrante.

Basilic tropical - Ocimum basilicum var. basilicum

Antispasmodique, anti-infectueux, antiviral, anti-inflammatoire, soulage les affections des voies respiratoires, antiseptique, antibactérien et antifongique. Elle apaise l’anxiété, les troubles allergiques, elle lutte contre la fatigue nerveuse et elle a aussi des propriétés sédatives et calmantes en cas d’angoisse, d’insomnie, choc émotionnel, voire de dépression. Ajoute de la brillance aux cheveux et promouvoit la pousse.

Benjoin - Styrax tonkinensis

Antiseptique pulmonaire puissant. Elle protège la peau et s'emploie pour apaiser l'acné,  la couperose et le psoriasis. Son odeur sucrée calme et ressource l'esprit.

Bois de hô - Cinnamomum camphora ct linalol

Anti-infectueux, antibactérien, antiviral, antifongique, aide à combattre les mycoses de la peau, l’acné et l’eczéma, cicatrise et favorise la régénération cutanée. C'est un immunostimulant des voies respiratoires. Sur le plan psychique, elle apporte un effet tonique et antidépressif.

 

Cannelle - Cinnamomum verum

Puissant anti-infectueux, antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire. Elle est antidépressive en cas de fatigue psychique.

Cardamome - Elettaria cardamomum

Expectorante (décongestionne les voies respiratoires), anti-inflammatoire. Elle est calmante sur le plan nerveux et est considérée comme un aphrodisiaque. 

 

Cèdre de l’Atlas - Cedrus atlantica

Puissant antiseptique des voies respiratoires, tonic veineux et lymphatique, anticellulite "mange-graisses", anti-démangeaisons (psoriasis et eczéma) et favorise la cicatrisation. Aide à balancer le sébum des cheveux et prévenir la perte de ceux-ci

Ciste ladanifère - Citus ladaniferus

Antihémorragique, cicatrisant, régénérant de la peau (rides, vergetures) et antiviral.

Citron - Citrus limonum

Antiseptique, antibactérien, tonic veineux et lymphatique, anticellulite et "mange-graisses". Traite la racine des cheveux secs et les pellicules, ajoute de la brilliance aux cheveux, aide à balancer la production d‘huile et stimule la racine.

Clou de girofle - Eugenia caryphyllata

Anti-infectieux puissant, anti-inflammatoire, stimulant et tonifiant intellectuel et sexuel, antiviral (pour les voies respiratoires et la peau tel qu'acné, zona, mycose et gale). Elle est conseillée en cas de fatigue ou de surmenage et pour faire augmenter la tension artérielle.

Cyprès - Cupressus sempervirens

Tonique veineux et lymphatique, anticellulite, réduit la toux, antibactérien, anti-infectieux, antifongique et décongestionnant respiratoire. Elle permet de recentrer et de renforcer son caractère. 

Eucalyptus citronné -  Eucalyptus citriodora citronnellalifera

Douleur articulaire, douleur musculaire, inflammation articulaire, inflammation musculaire, troubles cutanés inflammatoires, piqûre d'insecte, zona, infection uro-génitale, inflammation uro-génitale, cellulite, concentration, envies de sucre, fatigue physique, fatigue psychique, nervosité, irritation, stress, tristesse

Eucalyptus radié -  Eucalyptus radiata

Fatigue, infection virale, infection bactérienne, cheveux ternes, pellicules, démangeaisons, bronchite, encombrement ORL, mucosités, grippe, infection ORL, infection respiratoire, otite, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse, stress.

ÉPINETTE NOIRE -  Picea mariana          

Convalescence, fatigue, fatigue d'hiver, épuisement, infections virales, plexus solaire bloqué, spasmophilie, crise d'angoisse, oppression respiratoire, eczéma, mycose cutanée, parasitose cutanée, psoriasis, douleurs musculaires, douleurs articulaires, rhumatisme, arthrose

Frankincense - Boswellia carterii

Aide à soulager les tensions nerveuses et dépressions. Appliquée en friction, elle est aussi connue comme anti-infectieux des voies respiratoires et pour stimuler les défenses immunitaires.

Hysope couchée - Hysopes officinales var. decumbens

Anti-asthmatique et expectorant (décongestionne les voies respiratoires), antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire. C’est aussi un tonic qui stimule le système nerveux central et aide à lutter contre les angoisses et la dépression. Elle facilite la clarté d’esprit.

Lavande - Lavendula x burnatii

Anti-infectieux, cicatrisant, décontractant musculaire et antiallergique cutané. Elle est utile en cas d’insomnie, de stress ou de déprime, ainsi qu’en cas d’hypertension.

Lime - Citrus aurantifolia

Antiseptique, antibactérien, remède contre l’anxiété et le stress et stimulant circulatoire.

Marjolaine à coquilles - Origanum majorana    

Fatigue générale, infection virale, infection bactérienne, herpès labial, infections cutanées, inflammation des gencives, ulcère buccal, aphte, peaux grasses, pieds fatigués, troubles cutanés, acné, eczéma suintant, démangeaisons, bronchite, grippe, mal de gorge, otite, rhinopharyngite, toux spasmodique, troubles respiratoires, aérophagie, flatulences, éructations,, colite, arthrose, arthrite, crampes, contractures musculaires, lumbago, rhumatismes, sciatique, troubles cardiaques bénins, hypertension d'origine nerveuse, angoisse, anxiété, déprime latente, idées noires, émotion forte passagère, fatigue physique, fatigue psychique, nervosité, agitation intérieure, stress, surmenage

Menthe douce - Mentha spicata 

Bronchite, infection des voies respiratoires, plexus solaire bloqué, spasmophilie, crise d'angoisse, oppression respiratoire, toux grasse, toux productive, cicatrice, plaie

Menthe poivrée - Mentha x piperita

Puissant anti-inflammatoire, antiviral, stimulant, antibactérien, aide pour les problèmes de peau d’origine viral (zona, eczéma, varicelle, plaie ou urticaire). Elle agit sur les maux de tête, favorise la concentration intellectuelle et est décongestionnante.

Mousse de chêne - Evernia prunastri

Antiseptique, émollient (calme l’inflammation et l’irritation des tissus), expectorant, cicatrisant et diminu les signes de l’âge. 

Myrrhe - Commiphora myrrhe

Puissante action calmante et réconfortante sur l'âme et l'esprit. Elle est également connue pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques et s'emploie à merveille pour les soins de la peau.

Orange douce - Citrus sinensis

Apaisant, antistress et mange-graisses (décongestionnant lymphatique). Sédatif et calmant psychique, elle réduit le stress et la nervosité et favorise les troubles d’insomnie. Antibactérienne, elle réduit les rides et améliore la qualité de peau.

Palmarosa- Cymbopogon martinii

Anti-infectieux des voies respiratoires et de la peau, antifongique, antiviral, anti-inflammatoire, décongestionnant, régénérant de la peau, traite de nombreux problèmes cutanés tels que l’eczéma, les plaies, l’acné et les mycoses. Sur le plan émotionnel, elle régularise le système nerveux, stimule en cas de fatigue ou de déprime, elle soulage le stress et permet de limiter les sautes d’humeur, elle aide aussi à s’ancrer et se recentrer. 

Pamplemousse - Citrus grandis

Mange-graisses et raffermit la peau en profondeur. Elle est relaxante, aide a lutter contre les dépendances, sert de rééquilibrant psychique, stimule la sécrétion d’endorphine et aide à se remettre du décalage horaire.

Petit grain bigarade- Citrus aurantium ssp. amara

Infections bactériennes, infections virales, spasmes musculaires, crampes, cheveux gras, peau fatiguée, peau abîmée, peau ridée, hoquet du bébé, toux spasmodique, digestion difficile, indigestion, ballonnements, spasmes digestifs, maux de ventre, déséquilibres du rythme cardiaque, tachycardie, arythmie, palpitations, hypertension, agitation, angoisse, anxiété, dépression latente, stress, surmenage, tristesse, déséquilibre affectif.

Pin maritime - Pinus sylvestris

Décongestionnant et anti-infectieux respiratoire, tonique stimulant, anti-inflammatoire, anti-douleur, active la microcirculation cutanée et redynamise la peau (excellente pour le psoriasis, eczéma ou peau fatiguée). Elle est très utile en cas de fatigue, surmenage, chute de pression, baisse du moral, voire dépression.

Pruche - Tsuga canadensis

Convalescence, fatigue, infections virales, infections bactériennes, bronchite, grippe, spasmophilie, crise d'angoisse, oppression respiratoire, toux spasmodique, hémorroïdes, varices, couperose, eczéma, mycose cutanée, psoriasis, douleurs musculaires, douleurs articulaires, rhumatisme, arthrose, addictions, angoisse, anxiété, déprime latente, déprime saisonnière, lâcher-prise, période difficile, spasmophilie, crise d'angoisse, tristesse, mélancolie, nostalgie.

Ravinstara - Cinnamomum camphora ct cinéole

Fatigue, convalescence, infection virale, infection bactérienne, furoncle, herpès labial, infections cutanées, peaux fatiguées, peaux à problème, acné, cicatrice, eczéma, démangeaisons, tensions musculaires, courbatures, douleurs, bronchite productive, grippe, infection ORL, infection respiratoire avec mucosités, otite, nez bouché, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse, circulation sanguine, varices, angoisse, anxiété, asthénie, manque de confiance en soi, convalescence, déprime saisonnière, humeur vacillante, manque d'entrain, fatigue, pessimisme

Romarin à camphre -  officinalis camphoriferum

Fatigue physique, crampe, contracture, courbature, effort sportif, fibromyalgie, lumbago, rhumatisme, cellulite, jambes lourdes, varices, aménorrhée (favorise les règles), affections hépatiques, affections biliaires. Hypertension cérébrale, manque de concentration, manque de confiance, fatigue intellectuelle, tensions psychiques

Romarin à cinéole -  Rosmarinus officinalis cineoliferum

Fatigue physique, bronchite, inflammation des muqueuses, otite, rhinopharyngite, rhinite avec mucosités, sinusite, toux grasse, crampes, douleurs musculaires, préparation sportive, affections hépatiques, digestion difficile. Fatigue physique, bronchite, manque de concentration, manque de confiance, déprime saisonnière, fatigue intellectuelle, tensions psychiques, inflammation des muqueuses et candidose.

Sapin baumier - Albies balsamea

Antiseptique, expectorant des voies respiratoires, antidouleur, anti-inflammatoire et tonic en cas de fatigue. Elle libère les émotions toxiques, aide à lâcher prise et enracine.

Sauge sclarée - Salvia sclarea 

Déséquilibres hormonaux, ménopause, pré-ménopause, spasmes liés aux menstruations, transpiration excessive, chute de cheveux, cuir chevelu gras, peau grasse, troubles circulatoires. Ménopause, pré-ménopause, angoisse, émotivité, déprime saisonnière, humeur vacillante, premières règles, pessimisme, sautes d'humeur, tensions relationnelles

Tangerine - Citrus reticulata blanco var tangerina 

Elle apporte un rayon de soleil dans les moments de dépression. Tonique digestif, l’essence de tangerine est utile en cas de difficultés digestives. Elle soulage les maux d'estomac, l’hoquet, les spasmes intestinaux et l’aérophagie. Dans le domaine de la cosmétique, l’huile essentielle de tangerine est régulatice de sébum des peaux grasses et des peaux sèches. Elle améliore la texture de la peau et possède des propriétés curatives sur l’acné et les problèmes de cutanés. On utilise aussi l’huile essentielle de tangerine pour améliorer l’aspect des vergetures et de la cellulite. 

Thé des bois - Gaultheria procumbens

Anti-inflammatoire très efficace et anti-douleur cutané.

 

Vanille - Vanilla planifolia

Antioxydant, sédatif, tranquillisant et anti-inflammatoire. Elle est considérée comme anti-dépressive et aphrodisiaque. 

 

Vétiver - Vetiveria zizanoides

Décongestionnant veineux et relaxant. Elle enracine et apaise (dépression, angoisses, stress, fatigue psychique). Stimulant immunitaire et anti-inflammatoire, elle est indiquée contre les névralgies et les inflammations de la peau. C’est un régénérateur de la peau et un stimulant de la microcirculation.

Plantes

Achille millefeuille - Achillea millefolium

Antispasmodique et décongestionnante : l'achillée millefeuille soulage les troubles digestifs, mais aussi les douleurs menstruelles, peptique : elle aide à la digestion et soigne la dyspepsie, emménagogue : la plante stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus. En externe: cicatrisante et coagulante : appliquée en compresse, l'achillée millefeuille aide à stopper les saignements et à participer à la cicatrisation des plaies, anti-inflammatoire : la plante soulage les inflammations cutanées, antispasmodique : utilisée en bain de siège, elle soulage les douleurs menstruelles, antiseptique : l'achillée millefeuille aide à éviter les infections.

Agripaume - Leonurus cardiaca

Tonique cardiaque : l'agripaume calme les palpitations dues au stress, contribue à rétablir la régularité du coeur, renforce progressivement le muscle et prévient ainsi l'hypertension, relaxant : calme la nervosité, les angoisses et les irritations, tonique utérin : diminue les crampes du syndrome prémenstruel et aide à déclencher les règles, notamment si celles-ci sont retardées pour des raisons émotionnelles.

Avoine fleurie - Avena sativa

Fortifiante, soulage les démangeaisons, traite un grand nombre de troubles nerveux tels que les dépressions, les états d'épuisement physiques, mentaux et l'insomnie.

Baie de goji - Lycium barbarum

Protège le foie, les reins et les organes de la vision; stimule le système immunitaire; traite l’infertilité masculine et les troubles respiratoires; ralenti le vieillissement neurologique; combat la fatigue et la faiblesse.

Baie de l'églantier - Fruit de l'églantier - Rosa canina. L

Contre les dysfonctions de l'appareil urinaire, l'inflammation gastrique et, pour cause de leur astringence, contre la diarrhée chronique.

Bardane - Actium

Dépurative, détoxifiante : détoxifier, en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, pour prévenir les affections de la peau. Apaise les douleurs intestinales. Diminue les rhumatismes et l'arthrose. Nette action anti-inflammatoire. En externe: agit sur les affections de la peau : eczéma, psoriasis, acné, abcès, furoncles, mycoses, dartres et irritations. Présente une action antivenimeuse : piqûres d'insectes. 

Basilic sacré - Ocimum sanctum

Anti-inflammatoire, antioxydant, hypoglycémiant, hypotensif et légèrement anesthésiant. Soigne le rhume, la grippe, les maux de tête, les troubles de l’estomac, l’inflammation, les troubles cardiaques et les diverses formes d’empoisonnement. Aide à contrôler la colère, traiter la dépression et l'anxiété qui peut être la cause de la colère.

Bleuet - Centaurea cyanus

Diurétique (accentue la diurèse). Stimulant du métabolisme. Favorise la digestion, traite les troubles gastriques, renforce l'activité du foie et la résistance aux infections. Laxatif léger chez l'enfant. Utilisé comme traitement des plaies et des affections ulcéreuses. En externe, traitement des inflammations de la peau et des muqueuses, ainsi que l'irritation des yeux et des paupières, conjonctivite. Atténue aussi les douleurs rhumatismales.

Bourse à pasteur - Capsella bursa-pastoris

Action hémostatique : la bourse-à-pasteur agit sur les règles trop abondantes, notamment au moment de la puberté et de la périménopause. D'une manière générale, elle arrête les saignements, par exemple en cas d'hématurie (présence de sang dans les urines) et d'hémoptysie (présence de sang dans les voies respiratoires), action circulatoire : elle soulage les personnes souffrant du syndrome des jambes lourdes, de varices ou d'hémorroïdes, action astringente : cette plante aide à lutter contre les infections urinaires telles que la cystite et contre les diarrhées.

 

Cacao - Theobroma cacao

Véritable pépite pour nos cosmétiques, la fève de cacao possède de nombreuses vertus. Elle a entre outre des propriétés anti-âge, anticellulite, relaxante et tonifiante des tissus.

Calendule - Calendula officinalis

Anti-inflammatoire, antibactérienne, cicatrisante, antifongique et antiseptique. Bon hydratant naturel, cette plante adoucit la peau tout en aidant à réduire la douleur, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les dermatites et autres problèmes cutanés de ce genre. Régularise les cycles menstruels et réduit les douleurs menstruelles.

Camomille - Chamomilla recucita

Anti-inflammatoire, relaxante, anti-allergique et cicatrisante. Elle traite les troubles digestifs, aide à soigner les plaies, les démangeaisons et les signes d’eczéma.

Cannelle - Cinnamomum verum

Améliore le transit intestinal et favorise la disparition des nausées, des flatulences, des ballonnements et des gargouillements. Diminue la fatigue (à la suite d'un état grippal ou d'un rhume) et donne de l'énergie. Effet régulateur sur le diabète.

Cardamome - Elettaria cardamomum

La cardamome traite efficacement de nombreux troubles digestifs comme les indigestions, les coliques, les gastrites et les gastralgies, la diarrhée, la colopathie fonctionnelle, la maladie de Crohn ainsi que les spasmes digestifs.

Clou de girofle - Syzygium aromaticum

Action anti-inflammatoire, soulage les douleurs musculaires ou les rhumatismes. Aphrodisiaque. Actions antibactériennes. Apaise les infections urinaires (calculs rénaux ou cystites). Atténue les divers maux d'estomac : l'aérophagie comme les ballonnements. Très bon anesthésiant local. Utile pour soulager la toux des affections virales.

Eucalyptus - Eucalyptus globulus

Riche en huiles essentielles, l’eucalyptus est utile pour décongestionner les voies respiratoires supérieures en cas de rhume et sinusite.

Fenouil - Foeniculum vulgare

Antispasmodique : contre les spasmes et les douleurs de l'estomac et du côlon. Spasmolytique : stimule la digestion, limite la formation des gaz intestinaux. Apéritif, digestif et carminatif. Action stimulante, entre autres, sur la lactation. Diurétique.

Fleur de tilleul - Tilia vulgaris

Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue, insomnie : favorise le sommeil et l'endormissement, troubles digestifs : diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress, troubles ORL : traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, recommandé pour faire baisser la fièvre.

Fleur d'oranger - Citrus aurantium L.

Apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de palpitations, de crises d’angoisse ou d’insomnies. En externe: illumine le teint, régénérateur pour tous les types de peaux, peaux délicates, sensibles et peaux grasses. Favorise un bon démêlage des cheveux.

Framboisier - Rubus idaeus

Renforce le système reproducteur féminin. Facilite et accélère l'accouchement. Aide à traiter l'endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée. Pour la femme enceinte : tonifie l'utérus et enrichit le lait maternel. Léger effet diurétique : oedème. Calme les diarrhées. Apaise les maux de gorge : irritation. Soulage l'angine. Léger effet hypoglycémiant : diabète. Léger effet laxatif : constipation. Fait diminuer les nausées. Effet décongestionnant : rhume et grippe.

Guimauve - Althaea officinalis L.

Apaise la toux, atténue les inflammations de la bouche et de la gorge. La guimauve est la plante adoucissante par excellence. Elle a des propriétés sédatives et calmantes. Elle est donc idéale pour apaiser les toux sèches, liées à des laryngites ou à des bronchites. Elle réduit les inflammations et irritations de la peau tel que l'eczéma, le psoriasis et l'acné. Elle soulage aussi les ulcères, traite les diarrhées et cystites.

Gingembre - Zingiber officinale

Stimule le système immunitaire, anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies, soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques), stimule l'appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs, prévient les vomissements post-opératoires ou dus au mal des transports ou lors d'une grossesse, tonifie, stimule et fortifie l'organisme, fortes propriétés antioxydantes.

Hibiscus - Hibiscus sabdariffa

L'hibiscus permet de préparer une boisson rafraîchissante ; c'est également un laxatif doux. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C'est un cholagogue, un diurétique et un relaxant des muscles utérins. Il est également hypotenseur, spasmolytique et hypocholestérolémiant. Il soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il permet de traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il agit contre l'hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d'estomac. En externe, l'hibiscus est antiphlogistique et antioedémateux. Il permet de soigner les eczémas suintants, les allergies, les dermatoses

Jasmin - Jasminum officinale

Facilite la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Le jasmin est un sédatif, un antidépresseur, un spasmolytique et un antiseptique.

 

Lavande - Lavandula angustifolia

Favorise l'expulsion des gaz, soulage les contractions musculaires, antidépresseur, antiseptique, antibactérienne, stimule le flux mentruel et est efficace contre divers types d'asthme. En externe: soulage certaines affections de la peau : eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, pellicules, piqûres d'insectes, cicatrise et assainit les plaies et les ulcères, douleurs articulaires entorses, foulures, contusions et rhumatismes, action antivenimeuse sur une morsure de vipère, antiparasitaire (poux) et vermifuge.

Mélisse - Melissa officinalis

Relaxante, calme les contractions musculaires, favorise l'expulsion des gaz, tonique nerveux, réduit l'anxiété, les dépressions légères, la nervosité, l'émotivité et l'irritabilité, soigne les coupures et piqûres d'insectes.

Menthe douce - Mentha

La menthe douce facilite la digestion. Elle combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz. Elle a des propriétés toniques et fortifiantes.

Menthe poivrée - Mentha x piperita

Troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), inflammation du système respiratoire, douleurs articulaires, musculaires ou maux de tête. Excitant. Démangeaisons cutanées ou infection buccale.

Muscade - Myristica fragrans

La muscade est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. On l'utilise pour atténuer les douleurs lombaires ou articulaires et traiter les nausées, les ballonnements et les affections respiratoires. On lui reconnaît des vertus neurotoniques, toniques, antiparasitaires, de même qu'une efficacité contre certaines affections gastro-intestinales.

orange - Citrus sinensis

Apaisant, antistress et mange-graisses (décongestionnant lymphatique). Sédatif et calmant psychique, elle réduit le stress et la nervosité et favorise les troubles d’insomnie.

Ortie - Urtica dioica

L'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène. En externe: l'ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.

pamplemousse - Citrus grandis

Mange-graisses et raffermit la peau en profondeur. Elle est relaxante, aide a lutter contre les dépendances, sert de rééquilibrant psychique, stimule la sécrétion d’endorphine et aide à se remettre du décalage horaire.

Passiflore - Passiflora incarnata

Sédative, combat l'insomnie et améliore la qualité du sommeil, réduit l'anxiété, l'émotivité et la nervosité, apaise les douleurs dentaires, mentruelles et maux de tête. 

Pissenlit - Taraxacum officinale

Stimule et apaise le foie : le pissenlit est utile contre les problèmes de foie, contre l'engorgement du foie et les soucis de vésicule biliaire. Vertus dépuratives : agit en cas de constipation, de digestion difficile, d'excès de cholestérol ou même en cas d'inappétence. Prévient les problèmes rénaux : insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires.

Plantain - Plantago major

Anti-inflammatoire ; antitussif ; traitement des affections respiratoires, des inflammations des muqueuses et des inflammations cutanées, des plaies, des brûlures, des crevasses, des gerçures ; traitement des infections urinaires, des hémorroïdes et de la constipation. En externe: pour lutter contre l'acné juvénile ou l'eczéma, en crème ou lotion. En cataplasmes pour arrêter les saignements et activer la cicatrisation

POIVRE NOIR - piper nigrum

Anti-inflammatoire, expectorant, antiseptique, combat les troubles digestifs, régule le taux de cholestérol et l'assimilation des nutriments. 

Roiboos - Aspalathus linearis

En interne, il soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs, favorise le sommeil en luttant contre les insomnies, lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires. En externe, il a un effet antioxydant contre les allergies cutanées, eczéma et érythème fessier.

Romarin - Rosmarinus officinalis

Tonique du système circulatoire et antiseptique, le romarin est utilisé pour l’insuffisance circulatoire et comme stimulant cérébral, de même que pour soigner les infections du système respiratoire. Il réchauffe et fortifie.

Rose - Rosa damascena

Traitement des diarrhées, affections du système respiratoire, asthme, tuberculose pulmonaire, troubles cardio-vasculaires, hémorroïdes, affections cutanées. En externe, elle traite les aphtes, gingivites, plaies fongueuses, leucorrhées, infections vaginales et inflammations des paupières. C'est également un antirides utilisé pour réparer la peau sèche et lutter contre l'eczéma et les contusions. Les diverses variétés de roses ont des propriétés astringentes, cicatrisantes, toniques, anti-inflammatoire, ainsi qu'antihémostatiques et régénératrices.

RoUCOU - BIXA ORELLANA L.

Contient de l’acide ellagique, qui neutralise les radicaux libres et a des propriétés antioxydantes qui protègent contre les rayons UV. C’est donc un excellent préparateur pré- et post- soleil. Elle est également utilisée dans d’autres produits cosmétiques pour ses propriétés antibactérienne et antiseptique, émolliente, astringente et antiacnéique.

Sapin baumier - Abies balsamea

Antiseptique, simulant, efficace contre les sécrétions nasales, les maladies pulmonaires et les infections urinaires. Certains des composés actifs dans le sapin baumier stimulent les processus de détoxifications naturels du corps. 

SauGE - Salvia officinalis

Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur, elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte, fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre, tonique nerveux : stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension, digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales, stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période, antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler. En externe: astringente et antiseptique : les feuilles fraîches de sauge peuvent servir de soin de premier secours en cas de morsure ou de piqûre. La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation. Elle est efficace sur tous les types de cheveux et aide à prévenir les pellicules.

Saule blanc - Salix alba

Soulage la douleur : fièvre, maux de tête, cystite, règles douloureuses, bursite, tendinite, agit comme antirhumatismal : arthrite, rhumatismes dorsaux et articulaires (hanches et genoux), agit comme astringent : traitement des hémorragies internes, protège des troubles du sommeil : insomnie, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes.

Scutellaire - Scutellaria lateriflora

Sédatif, tonique nerveux, stimule le cycle menstruel, apaise le stress, l'angoisse et les contractions musculaires.

Stevia - Stevia rebaudiana

Aide pour la perte de poids, traite les infections des plaies, les affections inflammatoires, tonique pour la dépression. La plante est aussi un remède pour traiter le diabète, l’hypertension artérielle et le stress.

Thé du labrador - Rhododendron groenlandicum

Purificateur et régénérateur du foie, des reins, du pancréas et de la rate, détoxifiant naturel et digestif. Il aide en cas de manque d’objectivité, troubles de l’assimilation, stagnation mentale, difficulté à savoir ce que l’on veut, égoïsme, jugement et critique autoritaire. En externe: contre les allergies et les inflammations de la peau. Ses propriétés astringentes, cicatrisantes et purifiantes sont bienfaisantes pour traiter les peaux acnéiques, ainsi que les peaux grasses et chargées.

Thym - Thymus vulgaris

Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique. On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins, antiseptique et antifongique, diminue les sécrétions nasales ou rhinorrhées, soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses.

Tilleul - Tilia Vulgaris

Diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue. Favorise le sommeil et l'endormissement. diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress. Traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, recommandé pour faire baisser la fièvre. En externe, il contient une propriété apaisante dans le cas de démangeaisons cutanées, crevasses, gerçures.

Ulmaire - Filipendula ulmaria

Antidouleur : douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales, maux de tête, douleurs dentaires, état grippal avec fièvre et courbatures, minceur : diurétique, sudorifique, effet détox, lutte contre le surpoids, la cellulite, antispasmodique : contre les courbatures et les crampes.

Valériane - Valeriana officinalis

Vertus sédatives et relaxantes. Lutte contre la nervosité et l'anxiété. Propriétés inductrices du sommeil : elle favorise l'endormissement sans créer d'effet d'accoutumance. Soulage les douleurs musculaires, les névralgies et les spasmes et fait baisser la tension artérielle due au stress.

Verveine - Verbena officinalis

Action sur le système digestif : digestions difficiles, maux de ventre, diarrhée, action anti-inflammatoire : rhumatismes, douleurs, action sur le système nerveux : anxiété, vertiges. En externe: contre les affections de la peau : peaux atopiques, érythèmes fessiers ou solaires, crevasses, gerçures, piqûres d'insectes, contusions et foulures.